La fonction Equiv :
EQUIV(valeur_cherchée;tableau de recherche;type)
1: écrire = dans la cellule 2: écrire equiv en ouvrez la (
3: Elections ou écrire la valeur rechercher suivie d'un ; ( point virgule )
4: vous pouvez sélectionnez la colonne en entier ( ex: A2:A6 ) suivie d'un ; ( point virgule )
5: mettre le numéro 0 ( ex : 0 ) J'ai bien bien le Numéro 0 puis fermez la )
Ce qui donne =equiv("valeur rechercher";A2:A6;0)
Le troisième argument de la fonction est important. Dans 99% des cas, on recherche une valeur exacte dans un tableau et ce paramètre doit être mis à 0. Malheureusement, le paramètre par défaut de cette fonction est 1 qui permet de rechercher la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à la valeur_cherchée, pour autant que le tableau soit auparavant trié (si si relisez, c'est compliqué mais compréhensible !). L'aide en ligne donne des exemples d'utilisation des types 1 et -1 dont nous ne parlerons pas ici.
La formule EQUIV recherche un élément spécifique dans une plage de cellules et renvoie sa position relative.
Dans cette exemple de formule Equiv elle nous revoie la valeur 4 etant donner que nous chercher A5 ( valeur chercher ) dans nous colonne A2:A6 suivie bien éventuellement de nous fameux 0.
On a souvent besoin de récupérer des valeurs dans un tableau à partir d'un des éléments. Par exemple, dans un tableau contenant des références et des prix, comment connaître le prix sachant la référence ? Les fonctions RechercheH et RechercheV peuvent être utilisées dans ce but mais elles présentent des limitations importantes, notamment sur l'ordre des colonnes ou des lignes. La combinaison des fonctions INDEX et EQUIV peut sembler d'abord plus complexe mais elle s'avère bien plus puissante.
vendredi 9 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire